Rechercher
  • chyrelltibi

Le lissage au Tanin : qu'est ce que c'est ? Comment l'utiliser ?



Le Tanin qu'est ce que c'est ?

C'est une substance végétale ( et ça on valide ), on le retrouve principalement dans des écorces d'arbres tels que le chêne ou le châtaignier, mais aussi dans la peau du raisin.

Obtenu grâce à un processus de macération, le tanin est aujourd'hui beaucoup utilisé dans le monde de la coiffure, notamment pour lisser et apporter de la souplesse à la fibre capillaire. Il est vrai qu'aujourd'hui, c'est difficile de passer à côté de phénomène du lissage au tanin. Il faut dire que contrairement à ses comparses (lissage brésilien, japonais, coréen...), le lissage au tanin ne contient aucun dérivé chimique. Donc pas de formol, ni d'acide glyoxilique qui peuvent parfois abîmer les cheveux.

Pour en réaliser, il faut suivre les étapes suivantes :

Etape 1 :

Mouillez vos cheveux et appliquez un premier shampoing dilatateur des écailles du cheveu afin de mieux faire pénétrer le produit par la suite. Rincez bien, répétez.

Etape 2 :

Ensuite, séchez vos cheveux à 70 % directement au sèche-cheveux.

Etape 3 :

Divisez votre chevelure en plusieurs parties pour faciliter l'application du produit.

Etape 4 :

Appliquez le produit à l'aide d'un pinceau en laissant une marge d'un centimètre depuis la racine.

Etape 5 :

Une fois que toute la chevelure est traitée, recouvrez votre tête d'une charlotte en plastique et laissez poser le temps indiqué sur le produit utilisé.

Etape 6 :

Rincez abondamment jusqu'à ce que le produit de lissage disparaisse totalement de votre chevelure.

Etape 7 :

Séchez une nouvelle fois les cheveux dans leur ensemble.

Etape 8 :

Indispensable !!

Puisque le produit de lissage est thermoactif : il faut passer les plaques de fer à lisser mèche par mèche pour les assouplir.

Attention à la température : elle ne doit pas excéder les 180° si vous êtes blondes sous peine de voir votre couleur de cheveux s'altérer.


Le lissage au tanin est très proche du lissage brésilien mais contrairement à ce dernier il n'a pas l'image compliquée d'une histoire trouble de composants chimiques et d'un nombre important de marques opportunistes proposant des produits de qualité médiocre. Le lissage au Tanin peut être adapté à toute nature de cheveux, le temps de pose et la température devant être cependant adapté.

Plus le cheveu est fragile, moins le temps de pose devra être long et plus la température des plaques devra être faible.

Ce sera, totalement le contraire si les cheveux sont épais.


Précautions à prendre pour un lissage réussi et durable

Le produit utilisé est capital dans l'efficacité du lissage au tanin. Certains salons peu scrupuleux, qui avaient déjà grandi dans la pratique du lissage brésilien, commencent à arriver sur le marché du lissage au tanin, avec des produits à la compostions souvent peu recommandables pour la santé des utilisateurs.

Pour les cheveux clairs, il est préférable d'utiliser un produit de lissage spécifique pour éviter qu'ils ne virent au gris. Mais pour le moment, il n'existe pas réellement de produit pour ce type de cheveux. Il vaut mieux se diriger vers des lissages brésiliens spécifiques aux cheveux blonds ou décolorés.

Enfin porter une attention toute particulière à la température des plaques pour ne pas abîmer les cheveux.

Prenez votre temps, observez scrupuleusement les techniques et temps des poses, utilisez absolument des shampoings et soins spécifiques et vos cheveux resteront longtemps souples et brillants.


Lire également

Botox Capillaire

Ou effectuer son lissage au Tanin ?

Queen lace Paris

2 vues0 commentaire