Rechercher
  • chyrelltibi

Enlever ses points noirs

Dernière mise à jour : janv. 10




Un point noir est un bouton brun foncés incrustés sous l'épiderme. Parfois visibles a l'œil nu, on peut aussi les sentir en passant nos doigts sur le visage puisque ils forment de petites bosses. Ils se trouvent le plus souvent sur des peaux grasses qui ont par nature tendance à retenir les impuretés et à sécréter anormalement le sébum.

A l'adolescence, les points noirs apparaissent sur notre visage. La principale cause de leur apparition sont les hormones, les pores sont dilatés et la sécrétion de sébum est d'autant plus importante. Elle entraine donc leur apparition. Il y a aussi la pollution et les toxines qui s'installent dans ces pores dilatés.



Comment les retirer ?


On a généralement l'habitude de tripoter le point noir avec nos doigts et de l'enlever; c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire ! En effet, les ongles sont des nids à microbes et peuvent provoquer un inflammation.

Il vaut mieux utiliser d'autres méthodes



1. Ouvrir les pores


Tout d'abord, il faut ouvrir ses pores avec de la vapeur d'eau. Faites un sauna facial, faites bouillir de l'eau chaude dans une casserole pendant 10 minutes, posez la casserole sur une table et mettez votre tête au dessus. Posez une serviette sur votre tête afin de bien envelopper la vapeur qui émanera de la casserole. Laissez votre tête prendre la vapeur d'eau pendant 10-15 minutes. Les pores sont alors dilatés.

Plus simple, en sortant d'une douche bien chaude, la vapeur d'eau aura ouvert vos pores directement. Vous pourrez ainsi retirer vos points noirs avec les différentes méthodes ci dessous.


2. Utiliser un tire comédon.


Le tire-comédons nous offre un effet immédiat. C'est beaucoup mieux que de retirer les points noirs avec ses doigts, car celui-ci est plus hygiénique, il faut bien sûr le désinfecter avant l'utilisation. Equipé de deux têtes, un pour déplacer le comédon, l'autre pour le retirer, il suffit simplement d'appuyer sur le point noir afin que les saletés se désincrustent.

Faites ensuite un nettoyage de votre visage.


3. Patchs Anti points noirs


Vous pouvez aussi acheter les patch anti points noirs de chez Diadermine par exemple.

Il suffit de les coller sur les zones concernées, laisser agir pendant 15 min et retirer le patch qui prendra avec lui tous les comédons !


4. Aspirateur à points noirs




Il y a l'aspirateur à points noirs vous permettra d'extraire ces comédons efficacement.

Ce petit appareil contient une sélection d'embouts qui s'adaptent au type et la taille du point noir ainsi qu'à la zone du visage à traiter. Il est possible de régler sa force d'absorption sur plusieurs niveaux afin de déloger totalement le point noir.

Appliquer l'embout sur les points noirs et faites le glisser sur toute la zone ou ils se trouvent. Procédez en douceur et repassez plusieurs fois su la zone si besoin. Ce soin est très efficace pour l'extraction de points noirs. Il est tout de même recommandé de limiter son usage à une fois par mois car une utilisation excessive peut causer des dommages sur votre peau comme stimuler encore plus la sécrétion de sébum, avoir les pores dilatés tout le temps ou encore créer des infections.

Vous pouvez le trouver sur Amazon a 7 € ou encore chez Darty à 8 €



5. Le gommage





Le gommage est une étape reconnu pour éliminer les impuretés et les peaux mortes qui s'accumulent sur notre peau. Il consiste a exfolier légèrement la peau avec un produit spécialement conçu. Il faut l'appliquer en faisant des mouvements circulaires. Il contient de petite particules abrasives qui faciliteront l'extraction de points noirs. Il existe plusieurs gommages pour chaque type de peau afin de trouver le gommage adapté à notre peau. Pareil que pour l'aspirateur a points noirs, à réaliser avec modération. Pas plus qu'une à deux fois par semaine grand maximum, au risque d'agresser votre peau.


6. Le masque à l'argile verte




Utiliser un masque a l'argile verte vous sera efficace pour enlever vos points noirs. Elle absorbe la surproduction de sébum et désincruste les comédons. Elle est généralement vendue sous forme de poudre, il suffit de la diluer dans un peu d'huile végétale et laisser poser 20 minutes avant de rincer . Vous verrez que votre peau est matifiée et assainie.


Il existe aussi des méthodes naturels pour retirer ces points noirs, les voici :


Le citron

Le citron aide à lutter contre les bactéries qui provoquent les imperfections. Il permet de resserrer les pores, ce qui empêchera les impuretés de s'incruster sous notre épiderme.

Il faut l'associer avec un blanc d'œuf monté en neige et laisser poser ce mélange sur les zones concernées pendant 15 minutes. Rincer ensuite et vous obtiendrez une peau lisse et saine.


La tomate

La tomate contient des propriétés détartrantes et désinfectantes qui permettront d'agir sur les points noirs. Il suffit de couper des tranches de tomates en rondelles et les poser sr les zones à traiter pendant 15-20 minutes. Rincer ensuite le visage à l'eau tiède.



La bicarbonate

Très efficace contre les points noirs. Mettez deux cuillères à soupe de bicarbonate et pressez un demi citron dans un bol. Appliquez ce mélange sur les zones à traiter et laisser poser entre 15 et 20 minutes puis rincez à l'eau tiède. Vous pouvez renouveler l'action jusqu'à que vous obteniez un résultat optimal !


Peu importe la méthode que vous utilisez, n'oubliez pas de nettoyer votre peau par la suite et de l'hydrater avec une crème de jour.









17 vues0 commentaire